Le 17 décembre 2021 se déroulait la quatrième édition d'un concours ayant pour vocation d'élire le meilleur piment d'Espelette AOP. Pas moins de 34 participants en liste pour un jury composé de producteurs et de restaurateurs du territoire. Découvrez dans cet article le lauréat de ce concours officiel du piment le plus consommé en France.

La première édition de ce concours avait eu lieu le 10 décembre 2017 avec 56 participants et avait été remportée par la société Segida SAS dirigée par LAURENCE BESSOUAT dans la ville de Ainhoa. Pour cette quatrième édition, seulement 34 poudres étaient en compétition. C'est Gaec Ithurri, cultivateur dans la ville de Larressore, qui remportât la saveur d'or, plus haute marche du podium. Le jury était composé, comme chaque année, par un collègue de cultivateurs et restaurateurs de la région Basque.

Tout savoir sur le piment d'Espelette

Le piment d'Espelette est une épice AOP. Cette Appellation d'Origine Protégée certifie que ce piment a été cultivé selon un cahier des charges précis et dans certaines villes du pays-Basque: Ustaritz, Jatxou, Halsou, Larressore, Cambo-les-bains, Souraide, Espelette, Itxassou, Ainhoa et Saint-Pée-sur-Nivelle. Les piments cultivés hors de ces territoires ne peuvent prétendre à l'appellation "Piment d'Espelette AOP".

L'ensemble des champs cultivés représentent pas moins de 5 millions de pieds qui doivent être replantés chaque année par les 200 producteurs. Ce produit fait vivre l'ensemble de la région: Cultivateurs, transformateurs, reconditionneurs et revendeurs. Chaque année environ 200 tonnes de cet or rouge orangé est produit pour être vendu en France et exporté dans le monde. Il est souvent vendu en poudre dans différents formats, en corde de piments frais ou séchés et transformé: pâté, gelée, purée, poivronade et autres produits dérivés.

Ce piment possède une saveur fruitée et grillée, son goût est proche de la tomate et du poivron. Sa saveur est moyennement piquante comme le poivre noir. Pour vos recettes très épicées on choisira plutôt le piment habanero (Antillais) ou encore le piment langue d'oiseau. Il faudra cependant fait attention au dosage, ces deux variétés sont très piquantes.

Bon appétit !