Le piment est une épice de la famille des solanacées, c'est le fruit de la plante nommée Capsicum frutescens. On le retrouve sous différentes formes: frais, séché entier ou en morceaux et en poudre. Cette dernière forme est la plus populaire car elle s'intègre facilement aux recettes. Il existe de nombreuses variétés de piments dans le monde, c'est un condiment très populaire dans de nombreux pays. On citera par exemples le piment d'Espelette (français), le Jalapeno (mexicain), le paprika qui est un piment doux souvent originaire d'Espagne ou encore le piment langue d'oiseau qui poussait à l'état sauvage sur l'île de la Réunion.  Il est utilisé pour pimenter les plats, sauces piquantes et mélanges d'épices. C'est Christophe Colomb, le navigateur Italien au service de la couronne Espagnole, qui ramena cette épice en Europe au 15ième siècle. Elle remplaça très vite le poivre car elle était facile à cultiver sous nos latitudes et beaucoup moins chère. 

Comment conserver des piments ?

Il existe différentes méthodes pour conserver au mieux vos piments, qu'ils proviennent du jardin ou du supermarché. Si il est utilisé frais on le considérera comme un légume et si il est séché ce sera une épice. Consultez notre article sur la conservation des épices en poudre et entières.

Conserver les piments frais

Comme pour tous les légumes il convient de les entreposer dans le réfrigérateur à l'intérieur du bac à légumes. Une température de 4 à 5 degrés sera parfaite et permettra de prolonger leurs durées de vie. Consommez-les dans les deux semaines qui suivent l'achat pour un goût plus prononcé.

On pourra aussi les placer au congélateur, la congélation est une bonne méthode pour les garder intacts pendant de nombreux mois. Il suffira de les placer dans un sachet hermétique, les sacs zip seront parfaits. La durée maximale de conservation au congélateur conseillée est de 1 an.

Le séchage à l'air libre peut aussi convenir, il est préférable d'utiliser cette technique en été juste après la récolte lorsqu'il fait encore bien chaud. Il faudra les placer dans un local bien aéré après les avoir scrupuleusement nettoyés. Le passage de l'air facilitera le séchage.

Le séchage au four vous permettra de gagner du temps. Quelques heures à 45° et le tour est joué. On coupera les piments en deux pour faciliter la déshydratation de ce légume d'été.

D'autres méthodes peuvent aussi être utilisées, on citera la mise en conserve et le saumurage. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Conserver les piments séchées ou en poudre

Comme pour les autres épices disponibles sur le marché, à l'instar de la cannelle, du poivre ou encore de la cardamome, il conviendra de les entreposer au frais, à l'abri de la lumière et de l'humidité. On les gardera donc dans un récipient hermétique, étanche à la lumière si possible et dans un local suffisamment ventilé. On estime qu'une température optimale est inférieur à 20 degrés. Au dessus, il y a un risque d'altération du goût. Si ils sont bien entreposés, on les conservera plusieurs années facilement. Avec vos piment entiers séchés vous pourrez réaliser l'huile piquante pili pili.

Piments frais et séchés, quelle différence pour la conservation ?

Il existe autant de différences qu'entre le jour et la nuit ! En effet le piment frais contient de l'eau et va donc s'oxyder au contact de l'air. Sa variante séchée n'en contient pas, c'est pourquoi il est si important de le garder à l'abri de l'humidité.

Le saviez-vous ?

On classe la force des piments selon l'échelle de Scoville. Elle a été créée en 1912 par le scientifique Wilbur Lincoln Scoville. Ce classement permet de savoir exactement quel est le piment le plus fort du monde. C'est la capsaïcine contenue dans cette épice qui provoque la chaleur en bouche, plus il en contient et plus il est piquant ! Le pepper X est actuellement le plus fort du monde en 2021.

Comment utiliser les piments frais en cuisine ?

Acheter des piments c'est bien, savoir les utiliser c'est mieux. En effet, il n'est pas toujours simple de savoir comment s'en servir en cuisine. Nous allons vous donner quelques idées de recettes pour vous aider à les consommer en les intégrant en cuisine. Consultez aussi notre article que faire avec des piments frais, pour apprendre à la cuisiner rapidement.

Liste des recettes:

Laissez votre commentaire à la suite de cet article et donnez-nous vos astuces cuisine.