Un faux poivre ? Qu'est-ce que c'est ? Un poivre de contrefaçon ? Nous allons vous expliquer rapidement ce que signifie cette expression souvent utilisée dans le monde des épices. En effet, on ne retrouve jamais la mention "vrai poivre" sur les produits que l'on peut retrouver dans le commerce. Le plus souvent il est facile de les différencier par l'utilisation du terme "baies" dans le nom du produit. Ce n'est pas toujours le cas, c'est pourquoi sur Epices.com nous mentionnons toujours le nom scientifique du produit, avec lui aucun doute possible.

Alors, un faux poivre c'est quoi ?

Pour répondre à cette question il faut commencer par définir un vrai poivre. Les différents poivres sont des épices issues des baies/fruits de différentes espèces de poivriers de la famille des Pipéracées. Ils sont du genre Piper. On retrouve donc toujours la mention du genre dans le nom du poivre. Exemple: Poivre noir (Piper nigrum) ou encore Poivre long (Piper longum). Consultez la liste des vrais et des faux poivres à la suite de cet article.

A contrario, le faux poivre n'appartient pas à cette famille de plantes, même si on consomme leurs baies de la même façon. On pourra prendre l'exemple de la maniguette dont le nom courant est poivre de Guinée, en référence à son origine de production. Elle fait partie de la famille botanique des Zingiberaceae, c'est donc un faux poivre.

Faux poivrier

Il est courant d'appeler "Faux poivrier" l'arbre proposant ces baies. Il fait référence à différentes variétés d'arbres et arbustes dont les fruits sont consommées comme épices. On citera par exemple le Schinus molle, un arbuste de la famille des Anacardiacées. Il peut atteindre plus de 10 mètres de hauteur mais peut être utilisé comme haie en le taillant régulièrement. Sa croissance est rapide et sa rusticité est bonne, il supporte une température de -5°. Il faudra donc le planter dans des régions au climat doux en hiver.

Il produit des baies de couleurs roses au goût fruité et poivrée. Les baies seront récoltées au mois de septembre puis séchées. On les utilisera pour aromatiser et parfumer de nombreux plats en cuisine. On pourra aussi le réduire en poudre ou le broyer. On le nomme souvent poivre rose.

Liste des vrais poivres:

NomNom scientifique
Poivre noirPiper nigrum
Poivre blancPiper nigrum
Poivre vertPiper nigrum
Poivre rougePiper nigrum
Poivre longPiper longum
Poivre cubèbePiper cubeba
Poivre noir de MalabarPiper nigrum
Poivre de Penja (noir et blanc)Piper nigrum
  

Liste des baies et faux poivres:

NomNom scientifique
Poivre de guinée (Maniguette)Aframomum Melegueta
Poivre de TimutZanthoxylum Armatum
Baies rosesSchinus Terebenthifolius
Poivre de SichuanZanthoxylum Piperitum
Poivre de TasmanieTasmania Lanceolata
Poivre de SelimXylopia Aethiopica
Poivre roseSchinus molle
  

Le mélange 5 baies quant à lui est une association de différents poivres (Blanc, noir et vert), de piment d'Amérique et de baies roses.

Le poivre gris est obtenu à partir de poivre noir réduit en poudre. Il a tendance à perdre sa saveur et ne garder que son piquant. Il est plus intéressant de moudre soit même les baies, avec un moulin par exemple.

Différences entre les poivres de couleurs

On trouve des poivres de différentes couleurs: Noir, blanc, vert, rouge et gris. Le poivre noir est obtenu à partir des baies du piper nigrum récoltées à presque maturité. Elles sont ensuite fermentées puis séchées. Le rouge est une baie arrivée à pleine maturité. Le blanc est comme le rouge, arrivé à pleine maturité, mais débarrassé de sa péricarpe (coque). Le gris est un poivre noir moulu (réduit en poudre). Le vert quant à lui est obtenu à partir de baies immatures. Il est conservé par lyophilisation, avec du sel ou en saumure. Consultez notre article complet sur les différents poivres.

Valeur nutritionnelle du poivre:

Poivre noir:

Valeur énergétique pour 100 grammes330 kcal
VitaminesVitamine E (1.93mg), Vitamine B5 (1.82mg), Vitamines du groupe B, Vitamine C (0.5mg).
MinérauxPotassium (1600mg), Chlorure (300mg), Calcium (480mg), Magnésium (190mg), Phosphore (170mg), Fer (17mg), Manganèse (15mg).
Fibres26%
Protéines13%

Poivre blanc:

Valeur énergétique pour 100 grammes310 kcal
VitaminesVitamine C (21mg), Vitamine du groupe B.
MinérauxCalcium (265mg), Phosphore (176mg), Magnesium (90mg), Potassium (73mg), Fer (14.3mg), Zinc (1.13mg).
Fibres26.2%
Protéines11.4%

Donnez votre avis et laissez vos commentaires à la suite.