A propos du poivre de Tasmanie
Le poivre de Tasmanie pousse sur un arbuste vivace buissonnant au feuillage persistant nommé Tasmania lanceolata originaire des Antipodes. Il fait partie de la famille des Winteracèes. Il peut atteindre une hauteur de 5 mètres. Sa culture est relativement facile même si le développement de ce buisson est lent. On peut l'utiliser facilement pour créer une haie, il n'a pas de grands besoins en matière de sol. On récolte ses baies/fruits qui sont consommées comme épice, mais les populations locales utilisent toutes les parties qui composent cette espèce. Ses arômes fruités et floraux avec une note poivrée. Il s'agit d'un faux poivre car ne faisant pas parti de la famille des Piper nigrum. Il est est de même pour le poivre rose ou encore les baies de Selim.
Différents noms: Poivre de Tasmanie, poivre des aborigènes, Tasmania lanceolata.
Parties de la plante utilisée: Baies/fruits.
Couleur, odeur et goût: Baie de couleur noire avec un péricarpe fripé. Son goût révèle des saveurs fruitées et florales avec des touches poivrées.
D'où est originaire le poivre de Tasmanie ?
Comme son nom l'indique il provient de Tasmanie, il pousse naturellement dans les forêts du nord de l'île, à flan de collines. Ce faux poivre n'est pas cultivé, il est sauvage. La récolte se fait à la main. Ce mode de cueillette implique une très faibles production. Celle-ci est estimée à environ 5 tonnes par an.
La Tasmanie est un état australien situé au sud-est de l'île principale d'Australie. Un tiers de l'île de Tasmanie est classé réserve naturelle.
Utilisation des baies de Tasmanie en cuisine
Ce faux poivre s'utilise à toutes les sauces ! Etant très parfumé, il peut être utilisé pendant la cuisson afin d'infuser tous ses arômes dans votre recette. Il est parfait pour vos marinades de viandes rouges et de poissons. On pourra aussi le moudre au moulin directement dans l'assiette pour conserver la totalité de ses arômes fruités.
Bienfaits et vertus sur la santé
On prête au poivre des aborigènes des vertus médicinales. On peut consommer presque toutes les parties de cet arbuste: Baies, feuilles, écorces, épines. Les baies ont des vertus antimicrobiennes et son écorce est utilisée comme stimulant physique par les populations locales. Les feuilles ont des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antioxydantes.
Bon à savoir
C'est l'un des poivres les plus chers du monde car la récolte est sauvage. Cet arbre n'est pas cultivé, il pousse naturellement dans des microclimats chauds et humides d'Australie. Le prix au kilo des baies de Tasmanie peut atteindre plus de 500 euros.
Le Tasmania lanceolata est dioïque, chaque arbuste est mâle ou femelle. C'est l'arbre femelle qui porte les fruits, il doit être à proximité de plants mâles pour être fécondé.