Le piment est l'une des épices les plus utilisées dans le monde. On l'utilise pour parfumer et relever de nombreuses recettes du monde. On peut l'utiliser pure mais elle est souvent introduite dans les d'assemblages d'épices pour en équilibrer leurs goûts. On citera par exemples le curry ou bien le Ras el Hanout, un mélange far des pays du Maghreb, on l'utilise pour réaliser le couscous ou les tajines de viandes et de légumes. En France, cette poudre de couleur rouge orangée était autrefois utilisée pour ses vertus médicinales puis, par la suite, utilisée pour la conservation des viandes et en remplacement du poivre qui était très cher. Le piment d'Espelette, fierté nationale, fût cultivé au pays Basque depuis le 16ième siècle. C'est la seule épice française à détenir le label Appellation d'Origine Contrôlée. Elle a obtenue cette certification en l'an 2000. On mesure la force d'un piment (son piquant) grâce à l'échelle de Scoville, consultez notre tableau comparatif rassemblant l'ensemble des variétés et des sauces piquantes. Nous allons vous donner les principaux bienfaits et vertus du piment, ses dangers et effets indésirables, son effet brûle graisses pour maigrir ou bien encore des recettes pour l'associer à votre cuisine de tous les jours.

Les bienfaits du piment sur la santé

Ce fruit regorge de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Avec une consommation raisonnable de ce condiment on peut améliorer sa santé ou du moins la conserver. C'est un aliment riche en vitamine C, vitamine E, Potassium et fer, des éléments essentiels pour un fonctionnement correct de votre corps.

Ses principales propriétés médicinales sont:

  • Antioxydant
  • brûle-graisse
  • anti-inflammatoire
  • anticancéreux

C'est en grande partie grâce à la capsaïcine que ce légume nous procure tant de bienfaits.

Améliorer sa santé grâce aux antioxydants

Les antioxydants qu'il contient permettent de capter les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. Ces radicaux libres sont responsables du vieillissement prématuré des cellules du corps. La consommation d'éléments riches en antioxydants permet de rester en bonne santé et de lutter naturellement contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires et les problèmes neurologiques.

D'autres épices du quotidien sont également riches en antioxydants, on citera bien évidement le Sumac qui en contient le plus, mais aussi le fenugrec, le thym, le laurier sauce, la coriandre ou encore le safran. Ajoutées à vos recettes habituelles, elles vous permettront de vivre en bonne santé plus longtemps en prévenant votre corps d'un grand nombre de maladies.

Piment bruleur de graisse

Le piment est souvent utiliser pour maigrir dans le cadre d'un régime minceur. En effet, ce produit contient de la capsaicine, un puissant brûle graisse qui va stimuler votre métabolisme et lutter contre les problèmes de surpoids. La capsaicine va transformer les cellules adipeuses blanches (graisse blanche), responsables de l'obésité, en cellules brunes (graisse brune) qui nous aident à brûler les calories plus vite.

D'autres plantes ont des effets brûle-graisses, on citera le Rooibos, le thé vert, l'oignon, le chou ou encore le pissenlit.

Quels piments pour maigrir ?

Avant d'utiliser le piment pour maigrir il faut s'intéresser au niveau de capsaïcine contenu dans celui-ci. Cette molécule permettant d'accélérer le fonctionnement de l'organisme est plus concentrée dans les piments forts. C'est d'ailleurs elle qui provoque la brûlure dans la bouge lors de sa consommation. Il faudra donc s'orienter vers des variétés réputées pour leurs puissances. Nous vous présentons 2 des piments les plus forts, présents sur notre boutique en ligne: En poudre pour le piment de Cayenne ou entier pour le piment langue d'oiseau. Ces deux variétés sont classées 8/10 sur l'échelle de Scoville. Attention à leurs forces pour ne pas vous brûler la langue, il faudra les doser avec parcimonie. Nous ne vous conseillerons pas les piments les plus forts du monde, ils sont beaucoup trop puissants pour être consommés dans leurs états naturels.

Valeurs nutritionnelles du piment

Ces informations concernent le piment de cayenne, ces valeurs peuvent varier en fonction des différentes variétés utilisées.

  • Valeur énergétique pour 100 grammes: 376 Kcal
  • Vitamines: Vitamine C (76.4mg), Vitamine E (29.8mg), Vitamines du groupe B, Vitamine K1.
  • Minéraux: Potassium (2010mg), Phosphore (293mg), Magnésium (152mg), Calcium (148mg), Fer (7.8mg), Zinc (2.48mg).
  • Contient aussi 12% de protéines et 27% de fibres.

Dangers et risques de la consommation de piments

Cette épice, consommée de manière occasionnelle ne présente aucun risque. Au contraire elle aura des effets positifs sur votre forme et sur votre santé à long terme. Cependant, une consommation quotidienne importante peut provoquer des problèmes importants sur la santé. En effet, des études montrent que le piment peut augmenter les risques de cancer de l'estomac, d'hémorroïdes, de problèmes gastriques et de syndromes de l'intestin irritable. Il peut aussi provoquer des brûlures d'estomac chez certaines personnes.

Sa consommation est déconseillée chez la femme enceinte (notamment pour les hémorroïdes) et chez les enfants de moins de deux ans.

Information complémentaire: En cas de besoin, il est possible de substituer le poivre au piment. Même si leurs saveurs ne sont pas identiques, ces deux épices permettent d'assaisonner vos recettes un peu fades. Pour le choisir, consulter notre article qui vous présente les meilleurs poivres et baies du monde ou rendez-vous dans notre catégorie des poivres rares.

Laissez votre commentaire à la suite et dites nous si cette épice a fonctionnée dans le cadre d'un régime pour maigrir. Avez vous réussi à perdre du poids grâce à cette méthode ?