A propos de l'ortie piquante
L'ortie piquant (urtica dioica) fait partie de la famille des Urticacées qui compte plus de 2600 espèces. Elle est connue de tous, mais souvent en mal ! On a tous le souvenir de cette plante urticante qui nous brûle les jambes et les bras lors de promenades à la campagne. Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle est un atout santé inestimable. En effet, elle propose de nombreuses vertus médicinales qui pourront vous être utiles.
- Parties de la plante utilisée: Feuilles.
- Couleur, odeur et goût: Couleur vert/gris, odeur et goût d'herbes fraiches.
Culture de l'ortie au potager
Cette espèce pousse à l'état sauvage dans les sous bois, le long des routes, en bordure de champs, dans les fossés et même dans de nombreux potagers. Il sera donc possible de récolter cette plante en la cueillant directement dans la nature. Pour les jardiniers qui souhaitent la cultiver il est possible de se procurer des graines directement en jardinerie.
Pour le semi on pratiquera le semi en place, à la volée, dans une terre bien aérée. On attendra le début du printemps ou l'automne pour se lancer dans cette culture.
Utilisation des feuilles d'ortie piquantes en cuisine
En cuisine, l'ortie sera utilisée pour la réalisation de soupes, potages, veloutés, quiches et légumes. Ses feuilles pourront être ajoutées dans de nombreux plats pour profiter des vertus de cette plante.
Il sera aussi possible de réaliser des tisanes tonifiantes en plaçant ces feuilles dans l'eau bouillante.
Bienfaits et vertus sur la santé
Epices.com vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, l'ortie ne déroge pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Propriétés
- Antioxydant: Les antioxydants permettent de capter les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. Ils sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. Consommer des produits riches en antioxydants permet à notre corps de fonctionner mieux et plus longtemps. Ces molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments sont capables de limiter les maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies neurologiques et permettent d'allonger la durée de vie.
- Tonus et forme: Réduit l'anxiété et la dépression, améliore la forme et réduit la fatigue. Un atout vitalité !
- Anti-inflammatoire: Permet de soulager les symptômes et les douleurs liés aux rhumatismes
- Antianémique: Sa teneur en fer en fait un allié de choix en cas d'anémie (parfois liée à des règles abondantes).
- Diurétique: Permet d'augmenter la sécrétion d'urine en augmentant le niveau de sodium (sel) dans les reins. Les diurétiques sont le plus souvent conseillés pour lutter contre l'hypertension artérielle ou encore l'insuffisance cardiaque. Lutte contre la rétention urinaire.
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: Action revitalisante, ostéoporose, problèmes de peau, problèmes articulaires, rhumatismes.
Informations nutritionnelles
- Valeur énergétique pour 100 grammes: 82 Kcal
- Vitamines: Vitamine C (333mg)
- Minéraux: Calcium (630mg), Fer (7.8mg)
Contient aussi 8% de protéines.
Comment récolter les feuilles d'ortie
On récoltera les feuilles d'orties piquantes au petit matin et par temps sec pour améliorer sa conservation. Il faudra bien sur porter des gants pour ne pas se faire piquer par cette plante. Pour profiter de tous ses principes actifs il faudra faire la récolte avant que les pieds ne soient en fleurs.
Passage conventionnel le 26/01/23