Comment est récoltée la fleur de sel de l'île de Ré ?
La fleur de sel est récoltée à la surface des marais salants sur l'île de Ré, où l'eau de mer est acheminée et laissée dans des bassins peu profonds pour s'évaporer sous l'effet du soleil et du vent. Au fil du temps, une fine couche de cristaux de sel se forme à la surface de l'eau.
C'est cette fine couche de cristaux qui est collectée à la main, avec des louches ou des pelles spéciales appelées "lousse à fleur". Les ouvriers qui récoltent la fleur de sel doivent être très attentifs et minutieux, car la couche de cristaux n'est que de quelques millimètres d'épaisseur et peut facilement se briser ou se dissoudre dans l'eau.
La récolte de la fleur de sel se fait généralement en été, lorsque les conditions météorologiques sont idéales pour l'évaporation de l'eau de mer et la formation de cristaux de sel. Le processus de récolte est très traditionnel.*
La fleur de sel est une forme de sel très prisée en cuisine pour sa texture légèrement croquante, sa saveur délicate et son arôme subtil. Elle est souvent utilisée comme un ingrédient de finition pour ajouter de la saveur et de la texture à une variété de plats.
Utilisation de la fleur de sel
Voici quelques exemples d'utilisation de la fleur de sel en cuisine :
- Saupoudrée sur des viandes grillées, des légumes rôtis, des salades et des soupes pour ajouter une touche de texture croquante et de saveur salée.
- Utilisée pour assaisonner des plats à base de fruits de mer tels que les huîtres, les crevettes et les moules.
- Incorporée dans des pâtisseries pour ajouter une saveur de sel subtile et équilibrer la douceur.
- Dans vos préparations à base de chocolat pour ajouter une saveur salée et accentuer les notes chocolatées.
- Pour la réalisation de caramel au beurre salé.
La fleur de sel est également souvent utilisée comme un ingrédient de qualité supérieure dans les sels aromatisés, les mélanges d'épices et les sels de bain.