Le rhum arrangé est un mélange de rhum, de fruits, d'épices et de sucre. On le boit généralement pur dans un petit verre prévu à cet effet. Ce breuvage qu'on laisse macérer pendant un à deux mois avant de le dégusté est très prisé aux Antilles même si localement on l'appelle Punch. En métropole on nomme Punch un mélange de rhum et de différents jus de fruits, son degré d'alcool est donc beaucoup moins élevé. On réalise souvent le rhum arrangé avec un rhum agricole de la Martinique, de la Guadeloupe ou encore de la Réunion dosé à 50 ou 55°. Ce sont en général les bouteilles de 1 litre qui contiennent ce degré d'alcool, les bouteilles de 70cl sont dosées à 40°. On utilisera cette deuxième pour les personnes ne supportant pas les alcools forts. Si votre rhum est trop fort en alcool il existe différentes solutions que nous allons vous exposer à la suite de cet article. Il serait dommage de le gâcher.

Adoucir un rhum arrangé trop fort en alcool avec de l'eau

Pour réduire le taux d'alcool dans votre préparation il est possible d'utiliser différentes techniques, la plus connu est l'ajout d'un peu d'eau directement dans votre bouteille ou dans le verre. Dans la même lignée, servez cette boisson dans un verre plus grand et rajoutez quelques glaçons. En fondant, les glaçons dilueront le niveau d'alcool. Pour éviter de devoir adoucir votre rhum nous vous conseillons d'utiliser un rhum blanc à 40°.

Ajoutez du sirop de sucre de canne liquide ou des fruits

Le sirop de sucre de canne liquide est une bonne solution pour adoucir votre rhum. Le sucre viendra couvrir le goût trop fort de l'alcool et sera plus facile à consommer. On pourra aussi ajouter des fruits frais, mais il faudra de nouveau attendre au moins un mois pour les les fruits infusent et que le sucre se libère dans le mélange.

A noter: Rectifiez votre rhum arrangé à maturité. Attendez au moins un ou deux mois avant de goûter votre rhum arrangé, le temps que les fruits infusent. Il en va de même pour l'ajout de sucre, il vaut mieux attendre que les fruits aient libérés tous leurs sucres dans la bouteille.

Laissez votre avis sur cette astuce et donnez nous les vôtres !