Un cocktail est une boisson préparée en mélangeant différents ingrédients, généralement des boissons alcoolisées, des jus de fruits, des sirops, des sodas, des garnitures et des glaçons. L'objectif est de créer une combinaison harmonieuse de saveurs, d'arômes et de textures pour offrir une expérience gustative agréable. Les cocktails peuvent être alcoolisés ou non alcoolisés, et ils sont souvent servis dans des verres spécifiques, avec parfois une décoration artistique.

Il existe une grande variété de cocktails, allant des classiques intemporels tels que le Martini, le Mojito et la Margarita, aux créations plus contemporaines et innovantes. Les mixologues, experts dans la création de cocktails, peuvent expérimenter avec différents ingrédients, techniques de préparation et présentations pour offrir des boissons uniques et personnalisées. On peut utiliser différents alcools pour réaliser ces mixtures comme le whisky, la vodka, le rhum ou encore le gin. Nous vous proposons ici des idées de cocktails au rhum blanc ou ambré selon vos goûts.

10 idées de cocktail à base de rhum

Voici dix idées de cocktails à base de rhum. Nous vous proposons des recettes simples et rapides pour réaliser de délicieux cocktails à partager entre amis.

1) Mojito : Mélangez du rhum blanc, du jus de citron vert frais, du sucre de canne, de la menthe fraîche et de l'eau gazeuse. Servez-le sur de la glace pilée.

6 cl de rhum blanc
3 cl de jus de citron vert frais
2 cuillères à café de sucre de canne
Feuilles de menthe fraîche ou séchées
Eau gazeuse
Glace pilée

2) Piña Colada : Mélangez du rhum blanc, du jus d'ananas et du lait de coco dans un shaker avec de la glace. Versez dans un verre et décorez avec un quartier d'ananas.

4,5 cl de rhum blanc
9 cl de jus d'ananas
3 cl de lait de coco
Glace

3) Daïquiri : Mélangez du rhum blanc, du jus de citron vert frais et du sirop de sucre dans un shaker avec de la glace. Filtrez le mélange dans un verre à cocktail.

6 cl de rhum blanc
2 cl de jus de citron vert frais
2 cl de sirop de sucre
Glace

4) Mai Tai : Mélangez du rhum blanc, du rhum ambré, du jus d'orange, du sirop d'orgeat et du sirop de grenadine dans un shaker avec de la glace. Servez-le dans un verre tiki avec une tranche de fruit.

4,5 cl de rhum blanc
4,5 cl de rhum ambré
2,5 cl de jus d'orange
2 cl de sirop d'orgeat
2 cl de sirop de grenadine
Glace

5) Dark 'n' Stormy : Versez du rhum épicé dans un verre rempli de glace et ajoutez du gingembre bière. Garnissez d'un quartier de citron vert.

6 cl de rhum épicé
10 cl de ginger beer
Quartier de citron vert
Glace

6) Zombie : Mélangez du rhum blanc, du rhum ambré, du rhum 151, du jus d'orange, du jus de citron vert, du sirop d'orgeat et du sirop de grenadine dans un shaker avec de la glace. Versez dans un verre tiki et décorez avec une tranche d'orange et une cerise.

2 cl de rhum blanc
2 cl de rhum ambré
2 cl de rhum 151
1,5 cl de jus d'orange
1,5 cl de jus de citron vert
1,5 cl de sirop d'orgeat
1,5 cl de sirop de grenadine
Glace

7) Cuba Libre : Versez du rhum blanc sur de la glace dans un verre, ajoutez du jus de citron vert et complétez avec du cola. Décorez avec une tranche de citron vert.

5 cl de rhum blanc
Jus de citron vert
Cola
Glace
Tranche de citron vert

8) Hurricane : Mélangez du rhum blanc, du rhum ambré, du jus d'orange, du jus de citron vert, du sirop de grenadine et du sirop de fruit de la passion dans un shaker avec de la glace. Servez-le dans un verre hurricane et décorez avec une tranche d'orange et une cerise.

4,5 cl de rhum blanc
4,5 cl de rhum ambré
4,5 cl de jus d'orange
4,5 cl de jus de citron vert
1,5 cl de sirop de grenadine
1,5 cl de sirop de fruit de la passion
Glace

9) Punch planteur : Mélangez du rhum brun, du jus d'orange, du jus d'ananas, du jus de citron vert et du sirop de grenadine dans un shaker avec de la glace. Filtrez le mélange dans un verre à cocktail et décorez avec une tranche d'orange.

6 cl de rhum brun
4,5 cl de jus d'orange
4,5 cl de jus d'ananas
1,5 cl de jus de citron vert
1,5 cl de sirop de grenadine
Glace

10) Bahama Mama : Mélangez du rhum blanc, du rhum foncé, du jus d'orange, du jus d'ananas, du sirop de grenadine et du lait de coco dans un shaker avec de la glace. Versez dans un verre et décorez avec une tranche d'ananas.

3 cl de rhum blanc
3 cl de rhum foncé
3 cl de jus d'orange
3 cl de jus d'ananas
1,5 cl de sirop de grenadine
1,5 cl de lait de coco
Glace

Profitez de ces délicieux cocktails à base de rhum ! N'oubliez pas de consommer de l'alcool de manière responsable.