A propos du poivre noir
Le poivre est une baie issus de différentes espèces de poivriers. Cette plante est originaire de la côte de Malabar dans le sud-ouest de l'Inde. Il fait partie de la famille des pipéracées et du genre piper. Ce genre comporte plus de 1000 espèces. On y retrouvera par exemple le poivre noir (Piper nigrum), le poivre long (Piper longum), le poivre cubèbe (Piper cubeba) ou encore le poivre Voastsiperifery (Piper borbonense). On l'utilise en cuisine pour sa saveur chaude et piquante. Il vient relever le goût de nombreux plats et recettes. Cette épice tient sa saveur piquante à la piperine qu'elle contient.
On le retrouve dans de nombreux mélanges d'épices (currys, mélange tandoori, épices pour paella, épices cajun...) et dans le célèbre mélange 5 baies composé des poivres noir, blanc, vert, de baies roses et de piment de la Jamaïque.
Le poivre mignonnette c'est quoi ?
Il s'agit tout simplement d'un poivre noir ou blanc concassé grossièrement pour être utilisé sous cette forme. Il sera idéal pour assaisonner les charcuteries, les marinades ou encore les sauces au poivre. Comme pour le poivre noir classique, il se marie parfaitement avec les viandes, les poissons, les fruits, le chocolat, les fruits de mer ou encore les légumes. Il est possible de l'acheter sous cette forme en magasin, dans les boutiques en ligne ou les épiceries fines. La mignonnette de poivre se conserve mieux que dans sa version en poudre nommée poivre gris.
Comment faire du poivre mignonnette maison ?
Pour réaliser ce poivre concassé à la maison c'est vraiment très simple et il existe différentes techniques:
- Utiliser un mortier pilon: Placez les grains de poivre entiers dans le mortier et faites quelques passages à l'aide du pilon. Lorsque la taille du concassage vous convient c'est terminé ! Vous pouvez utiliser un mortier en bois, en céramique ou en marbre. Le résultat sera le même.
- Utiliser un torchon et une poêle: Pour cette méthode on placera les grains dans un torchon plié en deux. Il faudra ensuite écraser les grains en pressant le dos de la poêle contre le torchon. On pourra aussi utiliser d'autres ustensiles avec le même résultat: verre, manche de couteau, pot...
Le résultat manuel sera moins parfait qu'un concassage mécanique, la présence de petits morceaux et de poudre est inhérent à cette méthode.
Comment utiliser le poivre concassé en cuisine ?
Cette épice entre traditionnellement dans les recettes de la sauce au poivre (steaks et viandes) et de la sauce mignonette (utilisée pour assaisonner les huîtres). On réalise aussi des croutes de poivre pour les viandes, poissons et charcuteries sèches. Ce condiment facile à utiliser sera toujours à votre portée grâce à nos sachets hermétiques pour une longue conservation.
Bon à savoir: Le poivre était traditionnellement utilisé pour la conservation et l'assaisonnement des viandes. Il a ensuite était remplacé par le piment qui était plus facilement cultivable sous nos latitudes. Il est donc possible de remplacer cette ingrédient par le piment d'Espelette, une épice au piquant moyen et au goût fruité. Pour assaisonner vos pâtés, farces et charcuteries il est possible d'utiliser le mélange 4 épices. Un assemblage composé de cannelle, de gingembre, de muscade, de girofle et de poivre gris.