Le framboisier c'est quoi ?
Le framboisier est un arbuste que l'on connait bien en France, on le trouve dans bon nombre de potagers amateurs. On cultive le framboisier rouge pour profiter des délicieux fruits que cet arbrisseau produit en quantité, les framboises. Avec les croisements génétiques on en trouve de toutes les couleurs: jaunes, blanches, roses et noires. Ces petits fruits rouges sont bourrés de vitamines et on aime les consommer l'été nature, en tarte, en compote ou en sorbet. Ce que l'on sait moins c'est que toutes les parties de cette plante de la famille des rosacées sont comestibles. Les feuilles, les tiges, les fleurs et même les fruits séchés peuvent être utilisés pour réaliser de délicieuses infusions bénéfiques pour le corps humain.
Cet arbre fruitier peut mesurer entre 1.5 et 2 mètres de hauteur. Il se multiplie par les racines. Dans un environnement favorable il se multipliera d'années en années. Il aura besoin de soleil et d'eau pour se développer correctement et donner des fruits chaque année. Il existe des espèces annuelles et biannuelles. Cette dernière donne des fruits deux fois par an, en général à la fin du printemps et à la fin de l'été. La récolte est moins abondante qu'avec les variétés annuelles du framboisier. Les croisements génétiques de cette plante ont permis de créer de nombreuses variétés très gouteuses et beaucoup plus grosses que les framboises sauvages qu'il est possible de rencontrer dans certaines forêts. Pour vos thés, tisanes, infusions et autres boissons, il est possible de récolter les feuilles directement sur le pieds comme on le ferait pour la menthe ou encore le basilic. Inutile de couper les branches. On lui en laissera suffisamment pour qu'il puisse continuer sa photosynthèse et produire ses délicieuses baies rouges au goût sucré.
Bienfaits des feuilles de framboisier
Les feuilles à l'aspect rugueux correctement infusées sont conseillées dans un grand nombre de situation, on les préconisera notamment pendant la grossesse et pour déclencher l'accouchement. La feuille de framboise améliore la fertilité chez la femme et agit sur les règles. En effet elle permet de réguler les cycles et réduire les douleurs menstruelles. Cette plante aux mille vertus se prend en cure de 7 jours à raison de 3 tasses par jour. Elle est sans caféine, elle ne vous empêchera donc pas de dormir la nuit. Ses propriétés antioxydantes et ses vitamines vous donneront un coup de fouet pendant le période hivernale.
Retrouver notre article tisane feuille de framboisier pour découvrir toutes les vertus de cet arbuste des jardins.
Infusion feuille de framboisier
Pour réaliser une infusion c'est vraiment très simple. On la préparera à l'avance et on la réchauffera au moment voulut. Voici notre recette pour préparer 1 litre de cette tisane miraculeuse:
- 1 litre d'eau
- 8 cuillères à café de feuilles de framboisier séchées ou 16 caf de feuilles fraiches
- Miel / Citron jaune (facultatif)
Faites chauffer le litre d'eau dans un grande casserole et portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez les feuilles dans l'eau bouillante. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes puis filtrez la tisane. On ajoutera, si on le souhaite, une petite cuillère de miel et quelques gouttes de citron directement dans la tasse pour en améliorer le goût.
Posologie: On limitera sa consommation à trois tasses par jour pendant 7 jours pour éviter tout danger. Même si cette tisane est sans risque pour la santé, on évitera les effets secondaires chez les personnes fragiles en limitant la cure.
Dangers pour la femme enceinte: On évitera la consommation de cette infusion pendant les deux premiers trimestres de la grossesse. Le framboisier à une action décontractante au niveau de l'utérus, il y a donc un risque (faible mais existant) de fausse couche.
Il existe de nombreuses plantes permettant de se soigner naturellement. On citera le thym, le romarin, l'ortie piquante ou encore la badiane. Retrouvez toutes nos recettes dans le blog épicé.