A propos de la sauge officinale
La sauge officinale (genre Salvia) fait partie de la famille des Lamiacées qui compte plus de 900 espèces. Elle est originaire des zones méditerranéennes. C'est une plante aux nombreuses vertus médicinales connues depuis le moyen âge et utilisée par. Elle délivrera tous ses bienfaits en infusion ou en décoction. Elle forme un arbuste qui peu atteindre 80cm de hauteur et plus d'un mètre de largeur.
Son nom scientifique Salvia provient du latin Salvare qui signifie Guérir. Elle a été utilisée depuis des siècles dans toutes les médecines traditionnelles. Aujourd'hui encore on l'utilise beaucoup. Comme le dit le dicton populaire: "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin".
- Différents noms: Sauge, Sauge officinale, herbe sacrée, thé d'Europe, Salvia officinalis
- Parties de la plante utilisée: Feuilles
- Couleur, odeur et goût: Couleur gris/vert et odeur caractéristique de cette plante.
Culture de la sauge au potager
La culture de la sauge au jardin est relativement facile, il lui faudra juste un sol bien drainé. On pourra réaliser un semi au mois de mars sous abri ou acheter un plant directement à la jardinerie au printemps (il existe différentes variétés disponibles en magasin). Il faudra la planter dés que les risques de gel sont écartés. En fonction de vos régions il faudra attendre mai ou juin. Vous pouvez aussi la planter en automne pour que votre plant fasse de belles racines pendant l'hivers. On récoltera ses feuilles toute l'année.
On pourra faire sécher ses feuilles en coupant de tiges couvertes de feuilles pendant l'été. Il faudra ensuite les suspendre, feuilles vers le bas, dans un endroit chaud et bien ventilé. En quelques semaines elles seront sèches et pourront se conserver pendant plusieurs années. Stockez-les dans un récipient hermétique.
Utilisation des feuilles de sauge séchée
En cuisine, en particulier dans le bassin méditerranéen et en Italie, la sauge servira dans de nombreuses recettes de sauces tomates. Elle accompagnera aussi parfaitement les viandes comme le porc, l'agneau, les volailles ou encore le veau. On pourra aussi réaliser un beurre de sauge pour accompagner les poissons au four ou les pâtes. Cette herbe aromatique peut aussi bien être utilisée fraiche que séchée.
En infusion ou en tisane, les feuilles de sauge sauront vous apporter de nombreux bienfaits listés à la suite. Cette herbe est utilisée depuis des siècles pour ses vertus digestives, antispasmodiques et laxatives.
Bienfaits et vertus sur la santé
Epices.com, la boutique de vente d'épices en ligne, vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, la sauge officinale ne déroge pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Propriétés de la sauge
- Antiseptique: Permet de lutter contre les bactéries, champignons et micro-organismes sur les surfaces externes du corps.
- Antispasmodique: Lutte contre les indigestions, les colites, les spasmes du tube digestif, les gastrites, les flatulences et même les règles douloureuses.
- Antibactérien: On l'utilisera pour son action antibactérienne afin de soigner les aphtes et les plaies buccales légères, ou bien encore pour les maux de gorge.
- Tonus et forme: Réduit l'anxiété et la dépression, améliore la forme et réduit la fatigue. Un atout vitalité !
- Diurétique léger: Permet d'augmenter la sécrétion d'urine en augmentant le niveau de sodium (sel) dans les reins. Les diurétiques sont le plus souvent conseillés pour lutter contre l'hypertension artérielle ou encore l'insuffisance cardiaque. Lutte contre la rétention urinaire.
- Antipyrétique (Fébrifuge): Permet de lutter contre la fièvre en favorisant la transpiration du corps.
- Laxatif / purgatif: Cette plante stimule l'estomac et les intestins, favorisant ainsi l'évacuation des matière fécales. Les plantes laxatives et purgatives peuvent être utilisées en cas de constipation occasionnelle pour purger le corps.
- Digestif: Permet de faciliter la digestion. Il est intéressant d'utiliser cette plante dans les plats copieux pour aider votre appareil digestif.
- Antioxydant: Les antioxydants permettent de capter les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. Ils sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. Consommer des produits riches en antioxydants permet à notre corps de fonctionner mieux et plus longtemps. Ces molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments sont capables de limiter les maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies neurologiques et permettent d'allonger la durée de vie.
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: Chez la femme, on préconisera aussi l'utilisation de la sauge en infusion pour soulager les syndromes prémenstruels, pour faciliter le sevrage des femmes allaitantes en apaisant les montées de lait maternel et pour réduire les symptômes liés à la ménopause.
Elle est aussi connue pour réguler la glycémie, elle sera donc intéressante pour les personnes souffrant de diabète.
Informations nutritionnelles
- Vitamines: Vitamine K, vitamine B9 et bêta carotène
- Minéraux: Fer, calcium, magnésium et potassium
Bon à savoir
- Dans l'Egypte ancienne, la sauge était utilisée pour améliorer la fertilité des femmes. Cette plante consommée en jus, permet de réguler les règles, augmenter la fertilité et rendre la grossesse plus facile (moins douloureuse). On retrouvera ces mêmes propriétés dans les feuilles de framboisier.
- Ne pas confondre cette plante avec la sauge blanche, aussi appelée Sauge sacrée dont le nom scientifique est Salvia apiana. On l'utilise souvent pour purifier les pièces intérieures des habitations en les brûlant, notamment dans la culture amérindienne (indiens d'Amérique).
- La famille des lamiacées comprend de nombreuses herbes utilisées en cuisine, on citera notamment le basilic, la sauge, la marjolaine, le romarin, l'origan, le thym, le serpolet et la sarriette. Les feuilles séchées de certaines de ces plantes sont utilisées pour réaliser le mélange d'herbes de Provence, essentiel à la cuisine du sud et aux grillades.