A propos du thym gris
Le thym dont le nom scientifique est Thymus (c'est aussi le nom d'un organe du corps humain) fait partie de la famille des Lamaciées. On compte plus de 300 espèces dans ce genre botanique. Le nom Thymus est un dérivé du nom grec Thunon qui signifie "offrande que l'on brûle" et "parfum" en référence à l'agréable odeur qu'a cette plante en brûlant. Il s'agit d'une plante vivace, elle peut vivre de nombreuses années.
Ne pas le confondre avec le serpolet ou thym serpolet qui est une espèce différente (Thymus Serpyllum).
- Différents noms: Thym commun, farigoule (en provençal), Thymus, frigoule, thym cultivé, thym gris.
- Parties de la plante utilisée: Feuilles
- Couleur, odeur et goût: Gris vert et odeur caractéristique de cette plante
Culture du thym au potager
En plus d'être aromatique et médicinale, cette plante est aussi très décorative. Elle se plaira dans tous les jardins au sol léger et bien drainé. On choisira le semi sous abri en mars ou l'achat d'un plant directement dans votre jardinerie préférée au printemps. Cet aromate est de culture très facile, il vous suffira de lui faire une petite taille en boule chaque année pour le coté esthétique.
On la plantera en pleine terre au printemps ou à l'automne, on lui choisira un emplacement bien ensoleillé pour qu'il se développe correctement. Il faudra grader la terre fraiche pendant la première année en l'arrosant régulièrement, surtout en cas de sécheresse. On pourra le planter partout en France, même dans le nord.
Il est tout à fait possible de cultiver le thym en pot ou jardinier, il faudra juste choisir un contenant adapté à son développement.
Utilisation du thym séché en cuisine
Il est possible d'utiliser cette herbe aromatique fraiche ou séchée. Elle sera présente dans de nombreuses recettes, c'est d'ailleurs l'un des composants principaux du célèbre mélange d'herbes aromatiques nommé herbes de Provence. Il contient généralement du thym, du romarin, du basilic, de la marjolaine et de la sarriette.
Cet aromate sera utilisé pour réaliser des sauces et des marinades pour toutes vos viandes et plats de poissons (au four, à la plancha ou au barbecue). Il sera aussi tout à fait adapté aux recettes de légumes comme par exemple les pommes de terres.
On réalisera aussi la fameuse tisane de thym pour profiter de ses vertus médicinales et passer un hiver sans problème.
Bienfaits et vertus du thym sur la santé
Epices.com, le spécialiste des épices médicinales, vous donne des informations sur l'utilisation des épices et des plantes médicinales pour se soigner naturellement (naturopathie, médecine ayurvédique), cependant, en cas de problèmes persistants, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
La plupart des épices offrent de nombreux bienfaits sur la santé, le thym commun ne déroge pas à la règle en offrant différentes vertus, en voici la liste:
Propriétés du Thym
- Antiseptique: Permet de lutter contre les bactéries, champignons et micro-organismes sur les surfaces externes du corps.
- Antispasmodique: Lutte contre les indigestions, les colites, les spasmes du tube digestif, les gastrites, les flatulences et même les règles douloureuses.
- Antioxydant: Les antioxydants permettent de capter les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. Ils sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. Consommer des produits riches en antioxydants permet à notre corps de fonctionner mieux et plus longtemps. Ces molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments sont capables de limiter les maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies neurologiques et permettent d'allonger la durée de vie.
- Tonus et forme: Réduit l'anxiété et la dépression, améliore la forme et réduit la fatigue. Un atout vitalité !
- Antibactérien: On l'utilisera pour son action antibactérienne afin de soigner les aphtes et les plaies buccales légères, ou bien encore pour les maux de gorge.
- Digestif: Permet de faciliter la digestion. Il est intéressant d'utiliser cette plante dans les plats copieux pour aider votre appareil digestif.
- Antifongique: Lutte contre les mycoses (infections provoquées par des champignons).
- Aide à la respiration: On l'utilisera pour apaiser les quintes de toux, les bronchites, l'asthme et le rhume des foins. Particulièrement en réalisant des tisanes ou infusions.
Dans quel cas consommer cette épice pour ses vertus médicinales: On l'utilisera en usage externe pour désinfecter les plaies, traiter les mycoses ou encore l'herpès, et en usage interne pour guérir les affections respiratoires, les troubles digestifs et même en bain de bouche pour soulager les rages de dents, aphtes et gingivites. On pourra aussi consommer du thym régulièrement pour réguler le taux de cholestérol et donc réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Informations nutritionnelles
- Valeur énergétique pour 100 grammes: 285 Kcal
- Vitamines: Vitamine C (50mg), Vitamine E (7.48mg), Vitamine B3 (4.94mg), Vitamines du groupe B, Vitamine K1
- Minéraux: Calcium (1890mg), Potassium (814mg), Magnésium (220mg), Phosphore (201mg), Fer (124mg), Zinc (6mg), Bêta-carotène (2260µg)
Sa teneur en fibre est de 37% et sa teneur en protéines est de 9%
Bon à savoir
- On peut aussi fabriquer des liqueurs à base de fleurs de thym, ramassées directement dans la colline pendant l'été, c'est une pratique courante dans le sud de la France.
- Les abeilles adorent cette plante, elle est très mellifère et leur offre une nourriture abondante pendant le printemps et l'été grâce à sa floraison longue.
- Le thym et les feuilles de laurier sauce sont les aromates qui composent traditionnellement le bouquet garni. Il est utilisé pour parfumer les bouillons, les pot-au-feu ou encore les ragoûts.