pots à épices dans la cuisineLa conservation des épices est un sujet qui revient souvent sur notre boutique et dans les messages de nos clients. Il est important de connaitre certains trucs et astuces pour allonger leurs durées de vie. En effet, certaines des épices ne sont utilisées qu'occasionnellement et on souhaite qu'elles gardent leurs propriétés gustatives et médicinales dans le temps. Nous allons vous expliquer comment savoir si vos herbes, aromates et tisanes sont toujours bonnes malgré la date dépassée sur l'étiquette. Faut-il les placer des des bocaux en verre, dans des boites en métal ou les protéger dans un placard de cuisine ? Nous vous donnons toutes les réponses à la suite.

Les épices et herbes aromatiques ont-elles une date de péremption ?

Epices périmées ? NON ! Les épices bien conservées seront consommables à vie sans risque pour la santé. La DLUO est imposée par la loi sur les produits destinés à l'alimentation en générale pour des raisons de sécurité. La Date Limite d'Utilisation Optimum est destinée aux produits secs qui ne se périment pas dans le temps mais qui peuvent perdre certaines de leurs propriétés si elles sont mal conservées. Certaines épices comme le curcuma ou encore le paprika peuvent  perdre de leurs jolies couleurs si elles sont exposées au soleil. Ce serait dommage, non ? 

Vous l'aurez compris, la péremption des épices est juste à titre indicatif, elles ne sont jamais vraiment périmées mais peuvent juste être moins goûteuses.

Comment conserver les épices longtemps ?

Comme on peut le lire sur tous nos produits, les épices ne doivent pas être exposées à la lumière (notamment du soleil direct) à la chaleur et à l'humidité. La règle est la même pour les épices en poudre, en graines, en feuilles, pour les herbes aromatiques et médicinales, pour les thés et infusions ou encore pour les fruits séchés.

  • Protection contre la lumière: Il est préférable d'éviter l'exposition des épices et herbes aromatiques à la lumière en général et plus particulièrement au soleil direct. Si vos bocaux sont transparents ce n'est pas une catastrophe non plus, mais ne les laissez pas devant la fenêtre car les épices risquent de perdre leurs couleurs et arômes.
  • Protection contre l'humidité: Il est important de les conserver dans des récipients hermétiques afin de ne pas laisser entrer l'air ambient qui est humide. 
  • Protection contre la chaleur: Ne laissez pas vos pots d'aromates à coté de vos plaques de cuissons pour ne pas qu'ils perdent en goût. Pour information, la température maximum pour une conservation optimale, est de 20°. Au dessus de cette température il y a une légère dégradation dans le temps.

Durée de conservation des épices en poudre ?

Sur notre boutique en ligne nous conseillons toujours l'achat d'épices en graines ou en feuilles car elles peuvent se conserver de nombreuses années sans perdre de leurs saveurs. Toutefois, l'utilisation des épices en poudre est beaucoup plus pratique pour de nombreuses recettes. La conservation des épices en poudre sera moins longue mais ne posera toutefois pas de problème majeur si vous les conservez dans de bonnes conditions. A savoir que nous épices sont moulues à la demande dans notre atelier, cela nous permet de vous garantir une fraicheur maximum lors de votre achat. Quelques exemples: La cannelle, le cumin, les graines de coriandre ou encore nos poivres.

Nos sachets hermétiques permettent une conservation optimum dans le temps, vous pouvez remplir vos bocaux au fur et à mesure de vos utilisations et laisser le reste dans les sachets zip dans un placard.

Les infusions se périment-elles ?

Les thés et infusions possèdent eux aussi une dluo ou une ddm (date de durabilité minimale), elle est aussi indicative. En effet, vous ne risquerez rien à la consommer une fois périmée. Si elle est conservée correctement (à l'abri de la lumière et de l'humidité), elle conservera ses propriétés et son goût pendant des années encore. Attention cependant aux boites à thés métalliques qui ne sont pas vraiment hermétiques et qui peuvent laisser entrer l'humidité de la pièce et certains insectes. Le mieux encore est de goûter pour vous faire votre propre avis !

Et vous ? Comment faites-vous pour garder les épices sur le long terme ? Laissez votre message en commentaire.