Le vin chaud est une boisson alcoolisée, d'origine Alsacienne, qui nous rappelle les marchés de Noel. Un petit verre pour se réchauffer pendant la période hivernale, en déambulant devant les étals des marchants de nougats, de chocolats et autres produits locaux. Quelques gorgées et c'est la fête dans la bouche, un savant mélange d'agrumes, d'épices, de sucre et de vin rouge (on peut aussi utiliser du vin blanc pour cette préparation). Ce cocktail se boit très chaud ! Nous vous proposons une recette facile et rapide et vous donnons des conseils pour choisir le vin. Retrouvez aussi à la fin de cet article une version sans alcool pour les enfants. Bonne dégustation ;-)

Quel vin pour réaliser le vin chaud ?

Tout d'abord notez que cette recette peut être réalisée avec du vin rouge et du vin blanc. Les ingrédients seront les mêmes, on remplacement seulement le vin. En Alsace, région vinicole, il est courant d'utiliser ces deux variétés de vins, le goût est différent mais toujours aussi bon. 

Vin chaud au vin rouge

Pour le vin rouge il faudra choisir un vin de caractère, plutôt jeune, environ 2 ans. Pourquoi choisir un vin jeune ? Tout simplement car ici nous recherchons le coté fruité, avec le temps cet alcool perd ses arômes fruités. Parmi les vins conseillés on trouvera un Côtes-du-Rhône, un Merlot, un Pinot noir ou encore un Bordeaux. Ces vins permettrons d'équilibrer la puissance des épices, sans perdre de leurs saveurs.

N'utilisez pas de vin bas de gamme en bouteille plastique, le résultat de serait pas à la hauteur des épices utilisées. On peut cependant très bien utiliser un cubi de qualité.

Vin chaud au vin blanc

Pour le vin blanc nous utiliserons aussi des vins fruités, de préférence originaire d'Alsace comme le Pinot gris ou blanc, le riesling, l'edelswicker ou encore le sylvaner. Ne pas utiliser de vin blanc sec pour cette boisson, le goût serait mal équilibré.

La recette du vin chaud Alsacien

Ingrédients pour la préparation de 70cl de vin chaud maison (une bouteille):

  • 1 bouteille de vin rouge ou blanc 70cl
  • 1 bâton de cannelle en morceaux ou une cuillère à soupe de poudre de cannelle de Ceylan
  • 3/4 d'une orange coupée en morceaux
  • 1 demi citron coupé en morceaux
  • 3 étoiles de badiane
  • 1 clou de girofle entier
  • Sucre en poudre ou miel (il est conseillé d'utiliser environ 100gr de sucres mais vous pouvez l'ajouter après l'infusion du vin pour ajuster selon vos goûts).

Les agrumes peuvent aussi être remplacés par les écorces fraiches ou séchées de ces fruits.

Notez qu'il est aussi possible d'utiliser notre mélange d'épices pour vin chaud prêt à l'emploi avec son dosage parfait alliant toutes les saveurs des agrumes (citron et orange), de la cannelle, des étoiles de badiane et du clou de girofle. Il vous suffira juste d'ajouter du sucre ou du miel selon vos goûts pour compléter la préparation.

Préparation de la recette:

Utilisez une grosse casserole pouvant contenir tous les ingrédients. Versez le vin puis les différents ingrédients et faites chauffer à feu doux pendant au moins 20 minutes sans ébullition. Vous pouvez gouter pour vérifier l'infusion des différents éléments constituant la recette.

Si le goût vous convient vous pouvez filtrer le vin, si il n'est pas assez puissant laissez-le reposer une demi heure en laissant les épices.

Réchauffez-le avant de le servir bien chaud. Servez-le à vos convives dans un verre ou une tasse !

Vin chaud sans alcool 

Il est aussi possible de réaliser facilement et rapidement cette recette sans utiliser de vin, ce serait dommage de priver les enfants de ce délicieux breuvage et encore pire de leur servir une boisson alcoolisée ! Pour pouvoir faire déguster les petits il suffira de remplacer le vin par du jus de raison, il faudra cependant supprimer le sucre de cette recette, la boisson de base contenant déjà beaucoup de sucre.

Les meilleures épices de Noel

Notre boutique en ligne vous propose une sélection des meilleures épices de Noel pour les repas et événements de la fin d'année. Les épices populaires sont la cannelle de Ceylan, les gousses de vanille entières, la badiane ou bien encore la cardamome. Nos mélanges seront aussi parfait pour réaliser un délicieux pain d'épices maison, un canard laqué ou encore un rhum arrangé de Noel.

Cette boisson traditionnelle va vous ouvrir l'appétit ! Pour l'accompagner on réaliser un bon pain d'épices avec notre mélange pain d'épices maison.

Et vous, comment préparez-vous la recette du vin chaud alsacien ? Donnez nous vos astuces de chef et laissez vos questions en écrivant un commentaire à la suite de cet article.

A bientôt sur Epices.com !